Les algues ont de la couleur!

Posté par | Pas de tags | Aquaculture · Biotechnologie | Aucun commentaire sur Les algues ont de la couleur!

Nous retrouvons chez les algues (micro/ macroalgues) de nombreux pigments, ayant chacun des structures chimiques bien distinctes les classant dans différents groupes: caroténoïdes, chlorophylles, phycobiliprotéines. Tous ces pigments ont des couleurs différentes passant de l’orange, rouge, bleu au vert.

Tous ces pigments sont très utiles pour les algues et même essentiels. Ils entrent en jeu dans différentes réactions biochimiques, comme la réaction de photosynthèse où les pigments permettant aux algues de se procurer l’énergie nécessaire pour leur survie. Certains pigments servent aussi de protection cellulaire (antioxydants…).

En condition de culture classique la plupart des algues sont de couleur verte du à la couleur de la chlorophylle. Certaines espèces apparaissent de couleur  rouge (rhodophytes), marron (fucoxanthine), d’autres ont une variations importante de leur couleur en fonction des conditions climatiques.

Nous retrouvons dans chacun des trois groupes de pigments :

Les phycobiliprotéines se retrouvent dans plusieurs familles  d’algues:  les cyanobactéries et dans les rhodophytes. Ces trois pigments sont unis dans un système photosynthétique. Ces pigments permettent aux algues d’avoir un plus grand spectre d’absorption des rayons lumineux. On retrouve ainsi des cyanobactéries et algues rouge dans les eaux profondes où seul les phycobiliprotéines sont capables de capter les ondes lumineuses présentent. Les couleurs de ces pigments sont très originales en passant du rose au violet et bleu intense.

Les caroténoïdes, constituent un groupe de pigments assez vaste. On les retrouve dans toutes les familles d’algues et majoritairement dans les algues brunes. Certaines algues comme Dunaliella salina peuvent synthétiser de façon très importante certains caroténoïdes pour leur protection cellulaire. Ainsi Dunaliella salina se trouve colorée en orangé quand le conditions de salinité et d’intensité lumineuse son très importante. De même certaines microalgues contiennent des pigments plus rares comme la lutéine. Muriellopsis sphaerica est une souche particulière riche en ce pigment.

La chlorophylle se retrouve sous différentes formes. La chlorophylle a est la plus répandue du règne animale autant animale que végétale. La chlorophylle b est très répandue au niveau des algues vertes, la chlorophylle c au niveau des algues brune. La chlorophylle d est présente dans certaines cyanobactéries, à noter une dernière forme de chlorophylle f retrouvé au niveau de certains stromatolithes.


Sans commentaires

Laisser un commentaire