Agar agar aliment minceur !!

Posté par | · · · | Neutraceutiques | Aucun commentaire sur Agar agar aliment minceur !!

L’agar-agar est souvent cité comme un « nouveau » aliment minceur et pourtant cela fait plusieurs siècle que les japonais l’utilisent pour ses propriétés gélifiantes. L’agar-agar est un aliment très intéressant pour différents utilisations : aide minceur, gélifiant en cuisine … il est même un ingrédient majeur dans la cuisine moléculaire !

Propriétés de l’agar-agar propriété agar agar
Pour commencer à parler de l’agar-agar il est intéressant de connaitre l’histoire de la découverte de son caractère gélifiant. Il est rapporté que dans les années 1650, au Japon, le seigneur Daimyo laissa refroidir son tokoroten (bouillon d’algues) à l’extérieur. Or, lorsqu’il retourna le chercher, il le retrouva congelé. Il le réchauffa alors, et le tokoroten se transforma en gel solide et translucide. Le kanten (encore appelé agar-agar ou agar) était découvert.

L’agar-agar est composé de >83% de fibres solubles. C’est principalement l’agarose qui est responsable de la gélification de l’agar-agar. Pour que l’agar-agar déploie ses propriétés gélifiantes, il doit impérativement monter à une température de 85°C. Il faut dissoudre l’agar-agar dans un liquide froid ou tiède, le porter à ébullition tout en le mélangeant constamment. C’est en redescendant aux environs de 40°C qu’il va épaissir.

Agar-agar aide minceur Perte de poids balance
Vous me direz comment l’agar-agar peut il nous apporter une aide minceur ? Son action n’est autre que mécanique. Quand nous prenons de l’agar-agar Les fibres gonflent jusqu’à 3 fois leur volume dans notre estomac et permettent de diminuer l’appétit. On estime que l’on peut perdre 325 kcal/jour, avec l’effet coupe fin que l’agar-agar. De plus, comme toutes les autres fibres solubles elles captent une partie des graisses et des sucres du repas, réduisant là encore l’assimilation des kcal par notre organisme. Ce deuxième effet n’est lui aussi pas négligeable !

 

Nous pouvons voir sur différents site internet et forum que beaucoup d’utilisatrices se demandent comment prendre l’agar-agar pour qu’il ait une efficacité optimale. Effectivement pour que le produit puisse gélifier il faut le prendre avec une boisson chaude. Ainsi le mieux est de confectionner un thé (ou boisson chaude tisane…) accompagné d’agar-agar en poudre (environ 1g). L’agar-agar doit être mis pendant que l’eau est bien chaude. Les gélules peuvent aussi être prises de la même manière avec un liquide chaud. Le mieux est de le prendre 20 ou 30 minutes avant les repas. Par contre il est conseillé de ne pas dépasser deux à trois thés par jour, pour éviter tout effet « laxatif ».

 

En 2005, une étude japonaise a démontré que l’agar-agar permettait à des patients obèses de perdre plus de poids en combinant régime + agar-agar par rapport à un régime seul ! En France nous retrouvons de nombreux sites et aides régimes parlant de l’agar-agar tel dukan, Cohen, Montignac…

 

Agar-agar rime avec Cuisine légère !
Restons dans la légèreté ! L’agar agar permet de cuisiner de nombreux plats en permettant de les alléger par la consistance qu’il apporte.
Ainsi nous pouvons transformer des plats traditionnels plus ou moins caloriques en plats légers. Vous pourrez apporter dans vos préparations des produits laitiers allégés à 0% tout en obtenant des consistances épaisses. Ainsi par exemple les bavarois, cheescakes, glaces et flans se trouvent accessibles pour les personnes qui contrôlent leur apport calorique !

 

Un autre point important sur l’agar-agar en cuisine est qu’il peut remplacer la gélatine que l’on trouve habituellement en commerce. Le pouvoir gélifiant de l’Agar Agar est huit fois supérieur à celui de la gélatine animale. Cela peut être très intéressant pour les végétariens ou pour éviter de consommer un produit animal. De plus l’agar-agar ne donne pas de goût particulier qui pourrait fausser les saveurs d’une préparation.

 

Agar-agar et la cuisine moléculaire Cuisine moléculaire
Depuis plusieurs années la cuisine moléculaire est de plus en plus mise en avant avec des idées originales et très créatives. L’agar-agar a une place importante dans cet univers avec différentes préparations que l’on peut même essayer chez soit pour épater nos invités, amis, famille…

 

Dans les quelques recettes nous pouvons citer par exemple les spaghettis d’agar-agar accompagné d’un colorant pour lui donner un aspect plus ludique.Nous vous proposerons très prochainement une recette créative sur le blog Teramer.

 

Vous retrouver sur Teramer notre agar-agar sous différents packaging en poudre, gélules, en petite ou bien en grosse quantité si vous voulez contrôler votre poids et votre porte monnaie ! Un clic ici pour acquérir votre agar agar

 

L’agar- agar Teramer est d’une bonne qualité de force de gel de type agar européen (600 à 800g/cm&). Méfiez vous de la vente d’agar-agar de qualité moindre avec force de mois de 550g/cm². Cela signifie que votre agar-agar gélifie beaucoup moins et a donc une action moindre.


Sans commentaires

Laisser un commentaire