Dunaliella salina ou la vie en rose !!

Posté par | · | Aquaculture | Aucun commentaire sur Dunaliella salina ou la vie en rose !!

Le lac Pink appelé aussi Le « Hillier lac » est situé dans l’ouest de l’Australie sur une île du sud-est

Vu de dessus, le lac ressemble à un grand pied de peinture rose entouré d’un tour de sable blanc, d’une forêt verdoyante et du bleu de la mer à quelques pas seulement… On pourrait presque croire à un montage photo

Le lac Hillier a été découvert en 1802 par l’explorateur britannique Matthew Flinders, il est constitué d’une eau salée, il fait environ 600 mètres de long tout en étant séparé de la mer par une étroite bande d’arbre vert…

La couleur rose de l’eau est stable en raison de la présence d’ algues particulières comme Dunaliella salina , responsable des pigments et de cette couleur absolument sublime. Une fois que les eaux du lac atteignent un niveau élevé de salinité, la température et le soleil permettent à l’algue : « Dunaliella salina » de se développer dans l’eau pour obtenir cette couleur rose intense…

lac-rose-hillier-australie

Le plus étonnant est certainement le fait que lorsque l’on verse de l’eau du lac dans un verre, celle-ci garde sa couleur.
Le « Lac Hillier » ( ci-dessus) est vraiment une merveille de la nature, un spectacle à voir.

Pour voir le Hillier lac avec Google Maps  :  Le lac Rose « Hiller Lac »

 

 

Il existe aussi d’autres lacs Roses:

senegal-lac-rose

Le lac Retba au Sénégal (dans la langue wolof), l’un des sites les plus visités du Sénégal. (ci-dessus)

 

Hutt-Lagon

Hutt Lagoon, Australie (ci-dessus)
D’une longueur de 14 km et d’une largeur de 2 km, c’est le plus grand lac rose qui existe, il est utilisé pour cultiver l’algue Dunaliella salina.

 

salines-roses-Torrevieja

Saline de Torrevieja (ci-dessus), Espagne (La production de sel à Torrevieja est une des plus importantes d’Europe.)

 

dusty-rose-lake

Le Dusty Rose Lake (ci-dessus)
Ici pas de sel dans le Dusty Rose Lake situé en Colombie Britannique : la couleur vient des roches alentour qui colorent l’eau de fonte du glacier du-dessus.

 

Pour n’avoir montré que les plus beaux sites a savoir qu’il en existe encore d’autres comme le lac Quairading en Australie ou encore Masazirgol à Azerbaïdjan

 

L’équipe Teramer®


Sans commentaires

Laisser un commentaire