Tetraselmis
Taille : 15μm
Les microalgues sont à la base de l'alimentation de nombreux animaux d'aquaculture, surtout les bivalves filtreurs. Elles leur apportent les vitamines et les acides gras polyinsaturés nécessaires à leur développement, qu'ils ne peuvent pas synthétiser eux-mêmes.
Tetraselimis suecica est une microalgue de la classe des prasinophycée. Elle est riche en différents lipides intéressants pour l'alimentation de rotifères et mollusques (huitres, moules…). Elle contient par exemple les acides gras polyinsaturés EPA (20:5), ALA (18:3) en grande quantité.
Son utilisation intervient dans plusieurs cas comme :
Alimentation des bivalves
Les microalgues sont principalement utilisées pour nourrir les bivalves à différents stades, à l’état larvaire ou bien à l'âge adulte (conditionement). Plusieurs publications décrivent l’utilisation de Tetraselimis suecica pour des espèces telles que Ostrea edulis et Argopecten gibbus.
Alimentation des coraux
Tetraselimis est une microalgues utilisée pour l'alimentation de certains coraux tel que Dendronephtya. Tetraselmis est idéale par sa taille pour l'alimentation des coraux. Ce corail se nourrit par ses polypes de phytoplancton, de zooplancton et des nutriments que remuer le sable du bac dégage dans la colonne d'eau.
Aide à la reproduction des poissons marins
Le principal problème rencontré dans l'élevage des poissons marins est de trouver une nourriture appropriée. Les microalgues font partie de à la 1ère étape de la chaîne alimentaire. Si les bivalves consomment directement les microalgues, pour les larves de poissons elles servent en grande majorité à développer du zooplancton herbivore (rotifères, copépodes, nauplii d'artémias…). Ces microalgues apporteront les nutriments qui seront retrouvés directement dans le zooplancton, et donc au final pour l'alimentation du poisson lui même. On retrouve comme espèce nourries par Tetreselmis suecica Amphiprion ocellaris,
Retrouver Tetraselmis en souche prête à l'emploi sur Teramer.
Sans commentaires