L’aquaculture est reconnue comme une filière importante de production d’aliments future

Posté par | · · | Aquaculture | Aucun commentaire sur L’aquaculture est reconnue comme une filière importante de production d’aliments future

Kofi Annan a laissé une forte impression aux dirigeants de la filière aquacole mondiale lors de sa présentation ce matin. Il a abordé les façons dont l’aquaculture peut aider à nourrir 9 milliards de personnes en 2050 lors d’AquaVision 2012, conférence internationale dédiée à l’aquaculture organisée à Stavanger (Norvège).

 

Etre désignée comme solution pour nourrir la planète dans les prochaines années, est un réel signe de reconnaissance pour la filière aquacole. Et d’autant plus en raison de la participation de M. Annan, Secrétaire Général des Nations Unies à deux reprises, dont l’agenda surchargé lui a tout de même donné l’opportunité d’effectuer une présentation sur ce sujet. Environ 100 élèves, qui ont réalisé une présentation sur la production d’aliments durable, ont participé à la conférence afin d’écouter sa présentation ; ceux dont les rapports avaient été les mieux notés ont également eu l’opportunité de le rencontrer.

 

Ensuite, Arni Mathiesen, Directeur Général Délégué de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), a décrit les défis émergents en sécurité alimentaire. La FAO considère l’aquaculture comme un élément crucial pour aborder ce défi de manière durable. M. Mathiesen a également annoncé que la FAO encourageait la création de nouvelles initiatives en faveur de la reconnaissance de l’impact du poisson sur la nutrition humaine, et plus particulièrement sur celle des femmes et des enfants lors de leurs trois premières années de vie.

 

Des protéines pour 500 millions de personnes supplémentaires
L’intervenant suivant, Dr Fraser Thomson (McKinsey Global Institute) a déclaré que l’aquaculture a la capacité de poursuivre son essor afin de répondre aux besoins en protéines de 500 millions de personnes supplémentaires. Il a calculé qu’en 2050, 3 milliards de personnes de classe moyenne supplémentaires auraient un pouvoir d’achat suffisamment important pour leur permettre d’être plus exigeantes dans leurs achats d’aliments. Il a également souligné l’importance de l’aquaculture tout en mettant l’accent sur les contraintes liées aux terres agricoles (concurrence pour les matières premières, l’eau, la terre et l’énergie).

 

A la fin de la première session, Dr Lisa Borges (Sustainable Fishery Partnership) a décrit la façon dont l’aquaculture peut contribuer à des pêches durables et Professeur Rudy Rabbinge (Université de Wageningen) a évoqué les raisons pour lesquelles la problématique de sécurité alimentaire augmente l’importance de l’aquaculture.

 

AquaVision est organisé par Skretting et Nutreco, sa maison-mère. Cette édition 2012 a été inaugurée par Knut Nesse, Directeur Général du Groupe Skretting et membre du Conseil d’Administration de Nutreco. Les sessions suivantes se concentreront sur l’essor de l’aquaculture en Asie et sur la contribution de la science et de la technologie sur la croissance et la durabilité de la filière aquacole.

 

Source : https://www.skretting.fr

 

L’équipe Teramer® actualités aquaculture


Sans commentaires

Laisser un commentaire