Un nouveau gel contre l’arthrose à base de chitosan naturel
Développer un gel pour lutter contre l’arthrose ou les tendinites, c’est l’objet des recherches menées par Synolyne Pharma, une spin-off de l’Université de Liège installée aux Hauts-Sarts, à Herstal. Cette société spécialisée dans la santé articulaire vient de franchir une étape décisive en procédant à une augmentation de capital de 3 million et demi d’euros, amenés par Meusinvest et plusieurs investisseurs privés. De quoi accélérer le développement des recherches et une future commercialisation de ce gel.
Vous souffrez de tendinite, ou de grave arthrose dans le genou, ou vous êtes sportif et vos articulations commencent à lâcher. D’ici un an ou deux, vous serez peut-être soigné grâce à l’Arthrovisc, un gel liquide de haute technologie, à base d’une substance particulière, le chitosan naturel. Ce gel, destiné à être injecté dans l’articulation, est développé par Synolyne Pharma et KitoZyme, deux sociétés du secteur biomedical liégeois soutenues par l’Université de Liège.
Le Professeur Yves Henrotin est le directeur de l’Unité de recherches sur l’os et le cartilage à l’ULg, et le président de Synolyne Pharma: « Le chitosan a la faculté de pouvoir se lier au cartilage qui est le tissu qui recouvre les extrémités des os et qui amortit les contraintes mécaniques lors des mouvements » explique-t-il. « Nous espérons donc, grâce à cette avancée technologique, pouvoir aussi tapisser ce tissu et le protéger ».
Ce gel a déjà été injecté avec succès sur des animaux. Il faut à présent réaliser et réussir des essais cliniques sur l’être humain, avant de pouvoir le commercialiser. L’augmentation de capital est fondamentale pour Synolyne, dont le développement est à présent en phase d’ascension rapide: « Le projet est très ambitieux. Quand nous avons commencé en 2012, nous étions trois. Maintenant, nous sommes déjà dix et notre plan d’affaire prévoit de recruter à l’horizon 2017 trente personnes ».
Synolyne Pharma a déjà prévu une diversification des applications de cette recherche brevetée par l’ULg, notamment vers la dermatologie, l’ophtalmologie, et la cardiologie.
A. Delaunois
Source : www.rtbf.be
En attendant l’horizon 2017 et de pouvoir bénéficier d’une injection liquide de ce gel révolutionnaire, vous pouvez découvrir les bienfaits naturel du chitosan en gélules sur la e-Boutique de Teramer
Et bien sur vous pouvez également laisser vos commentaires !!
Sans commentaires